vendredi 3 avril 2009

"Etat de marche"

Je vous fais part aujourd'hui d'un trés beau spectacle que j'ai vu hier "Etat de marche" de la compagnie franco-belge Toute une nuit. Le spectacle parlait en effet de l'état de marche, le texte étatit sublime et faisait resonner des souvenirs, des sensations que j'ai inscrites en marchant. Quel bonheur! les mots roulaient, avec la musique, avec les corps.. l'intention était là, assisie sur mon fauteuil je sentais bien en moi ce mouvement, sans fin, cette ivresse, cette jubilation que l'on peut ressentir quand on marche sans réellement d'autre but que marcher... les découvertes ne cessent pas.
Voilà une parole de Tchouang-tseu que j'aime et que la comédienne (Laurence Vielle, quelle sensibilité!) a si bien transmise sur la scène: "Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de terre, c'est par tout l'espace qu'il n'occupe pas que l'homme peut marcher sur la terre immense".
Encore une notion d'espace, de liberté qui me sont vitales et que nous avons tous en nous, quel bonheur de voir cela mis en scène. Ca me donne envie de partir à pieds de chez moi sans attendre, rencontrer, regarder et marcher marcher marcher...! que je me sente faire corps avec l'univers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire