samedi 25 avril 2009

"Sur mon chemin un artiste passe..." 2009



































































Voilà quelques photos du parcours 2009 à Jaujac! et voici les artistes en partant du haut:
Kasia Ozga, ici on devait se mettre sous l'oeuvre pour la voir et là on découvrait une immense main, j'avais la sensation qu'elle était formée par les branches fines des arbres et que ceux ci me protégeaient, m'abrittaient en même temps qu'ils m'étouffaient, sensations etonnantes, la main de l'homme sur la forêt... ),
Katerine Louineau: un tapis sensoriel magnifique où les couleurs et la matière prennent toute la place,
Marie France Vassel proposait une oeuvre ludique et légère, animant les arbres d'une vie "humaine", chaque arbre portait un nom qui lui allait comme un gant!,
Roger Rigorth , l'oeuvre n'est pas de cette année mais sa "Lillywhite" ayant mûri avec le temps, je voulais vous faire partager les retrouvailles,
Pierre Laurent, véritable oeuvre d'architecte, choc du -magnifique et provoquant- rouge et de la structure qui s'inspire de celle du pont romain mais avec sa propre logique. Par ce choc esthétique, j'ai trouvé que les rondeurs du pont étaient mises en valeur ainsi que le paysage d'eau et de coulées de lave que l'on observe de l'intérieur de la structure.
Dominique Falda : les gardiens des rêves étaient magnifiquement placés, aux yeux de tous ou plus cachés, se fondant dans le paysage, semblant emerger de celui-ci... lui donnant cette sensation de rêve eveillé, je dois remettre la main sur cette légende qui existe bel et bien!
Quelle merveilleuse journée! Quel accueil chaleureux et simple! Les sentiments sur les oeuvres étaient partagés, elles ont quoi qu'il en soit suscité un intérêt, nous avons pu débattre et discuter de nos impressions au bord de la rivière, en grimpant le vieux volcan... nous avons surtout observé, quel bonheur! J'ai retrouvé cette merveilleuse sensation de la surprise au détours du chemin.... MERCI aux artistes et à l'équipe!

5 commentaires:

  1. Émouvant ce chemin de Jaujac, en perpétuel mouvement suivant les saisons... À quand le grand tour du sentiers des Lauzes ? Dompnac est en fête le 23 mai, à vos agendas !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nouvelle ça!! Dompnac est sur le sentier des lauzes? je ne me souviens plus, je vais faire un tour sur le site!

    RépondreSupprimer
  3. oui le sentier des lauzes passe par Dompnac! Faut pas hesiter à y aller le 23 mai! 6 oeuvres sont en place d'aprés le site (www.sentierdeslauzes.fr) toutes les infos dans "guide pratique". Nous n'avions vu que deux de ces six oeuvres, ça vaut le coup de faire le parcours en entier et dormir à Dompnac. Le lieu est sublime!

    RépondreSupprimer
  4. Dommage c'était une belle manifestation !
    L'édition 2009 d'Horizons Sancy est très prometteuse, Roger Rigorth d'ailleurs participera et a déjà été désigné comme artiste phare de l'année par la presse nationale. Un bel hommage.
    http://www.horizons-sancy.com/dyn/index.php?aff=articles.detail&IDA=4377&IDR=636

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, nous aimerions contacter Katerine Louineau rapidement, nous ne trouvons pas ses coordonnées,pouvez-vous faire suivre?Merci!
    cottencin.blogspot.com

    RépondreSupprimer